Les nombreuses craintes concernant la perte de contrôle des dispositifs d'intelligence artificielle ont fait réagir Google, qui travaille sur la création d'un bouton d'arrêt d'urgence.
06 Juin 2016 | Romain Proton | 0 commentaire
Depuis quelques mois, les célèbres scientifiques Stephen Hawking et Elton Musk se soucient d'une éventuelle perte de contrôle de l'intelligence artificielle. Ne disposant d'aucun moyen de s'arrêter en cas d'urgence, cette technologie pourrait devenir dangereuse pour l'homme.
Malgré les nombreux films de science fiction existant à ce sujet, la perte de contrôle de ces machines ne semble pas être la principle occupation des constructeurs.
Pour Stephen Hawkings, l'intelligence artificielle pourrait être la dernière invention de l'homme, tandis qu'Elon Musk qualifie cette technologie comme plus dangereuse que les armes nucléaires.
Prenant en compte ces craintes, Google travaille désormais sur la conception d'un bouton d'arrêt d'urgence en cas de perte de contrôle et de prises de risques. Ce bouton pourrait être une garantie contre la prise de contrôle de la machine, pour éviter qu'elle ne se déteriore elle-même ou blesse son utilisateur.
La création de ce bouton parait cependant plus complexe qu'il n'y parrait... En effet, « Si la machine à un but à atteindre et peut prédire qu’elle va être arrêtée, elle va essayer de résister afin de réussir ce pour quoi elle a été conçue ». La machine serait donc capable de désactiver ce bouton d'elle-même si elle ne parvient pas à ses fins.
Autant dire que cette technologie en cours de développement n'est pas encore tout à fait au point et que les risques semblent bien réels. L'univers futuriste imaginé depuis des dizaines d'années sur le grand écran pourrait être plus proche que nous le pensions !
Découvrez aussi l'article sur la sortie du nouvel écran enroulable de Samsung.
Vous devez être membre de digiSchool ingenieurs
ou Identifiez-vous :
Ecole d'ingénieur post-bac fondée en 1936 et habilitée par la Cti depuis 1957, l'Efrei compte 7 000 diplômés et accueille près de 1200 élèves chaque année.
Les campus EXIA.CESI se trouvent dans 13 villes de France. On peut y suivre des formations de 5 ans sanctionnées par des diplômes homologués par l'Etat.
L'ESIGETEL propose plusieurs recrutements allant de la prépa intégrée jusqu'aux concours (E3A et celui des BTS IUT) On peut y accéder en admission parallèle à Bac +2 ou +3 en 1ère année ou alors directement en 2ème année si on est Bac +4 cursus ingénieur.
L’EPF est une école d’ingénieurs généralistes post-bac qui propose une formation d’ingénieurs généralistes, 2 formations binationales et une formation par apprentissage, toutes habilitées par la CTI.
www.epf.fr/
PIGIER, c'est un des plus grand réseaux d'écoles privées d'écoles techniques en France. De nombreuses formations sont disponibles dans toutes les grandes villes de France.
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
16777689 messages 16778264 réponses