02 Décembre 2016 | Romain Proton | 0 commentaire
Les avancées technologiques en matière de transports ferrovières n'ont pas beaucoup fait parler d'elles ces dernières années, contrairement aux améliorations apportées aux voitures et aux avions. Pourtant, ce domaine est très prisé dans le secteur de la recherche et du développement, et la rumeur court que des idées n'ont cessées d'être acheminées le long des rails. Parmis ces idées, MovingPlatforms, un concept de train permettant de transférer les passagers sans arrêt en gare.
Alors que l'essentiel des budgets ferrovières sont consacrés à la construction de nouveaux réseaux à grande vitesse, la société PriestmanGoode a décidé d'un tout autre projet. En effet, au lieu de se consacrer à la technologie et à la conception des trains, qui ont évolué de façon significative, elle a décidé de se concentrer sur l'infrastructure qui soutient ces deux dernières et qui n'a pas évolué depuis 200 ans.
Arrêter des trains à grande vitesse gaspille de l'énergie et du temps, c'est pourquoi la société souhaite mettre au point un dispositif ne nécessitant que de les ralentir. Ce programme, technologiquement ambitieux, ne nécessite pas la mise en place de nouveaux rails. Les trains locaux utiliseraient des rails côte à côte pour rouler aux côtés des trains interurbains et permettre aux passagers de changer de train en passant par des plateformes.
Moving Platforms a été conçu comme un nouveau réseau d'infrastructure qui fonctionnerait avec la nouvelle technologie ferroviaire à grande vitesse, permettant aux trains de rouler plus vite et plus efficacement. A fortiori, cela permettrait aussi aux passagers de voyager à partir d'un arrêt très proche de chez eux jusqu'à un autre très proche de leur destination, sans descendre de leur train.
Ce pojet n'est encore aujourd'hui qu'à l'état d'idée.
La société PriestmanGoode est un cabinet de design qui propose des projets aux sociétés les plus avancées technologiquement.
De l'intérieur des aéronefs, en passant par des transports publics aux produits de consommation, elle propose ses services dans différents secteurs pour offrir de nouvelles innovations. Elle est partenaire d'un certain nombre d'entreprises leaders dans le monde.
Source : http://www.priestmangoode.com/project/moving-platforms/
Vous devez être membre de digiSchool ingenieurs
ou Identifiez-vous :
ESTACA forme en 5 ans après le Bac des ingénieurs dans les secteurs Automobile, Aéronautique, Spatial, Transports urbains et ferroviaires. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs.
Ingésup est une école d'informatique qui propose un enseignement technologique, managérial et économique pour préparer au mieux les étudiants à un rôle d'expert et de manager dans l'entreprise.
L'ESIGETEL propose plusieurs recrutements allant de la prépa intégrée jusqu'aux concours (E3A et celui des BTS IUT) On peut y accéder en admission parallèle à Bac +2 ou +3 en 1ère année ou alors directement en 2ème année si on est Bac +4 cursus ingénieur.
Epitech est reconnue être l’une des meilleures écoles pour transformer une passion pour l’informatique en une expertise qui débouche sur des emplois à fort potentiel comparable à celui des Grandes Ecoles traditionnelles.
L'institut Supérieur d'Electronique de Paris est une école d'ingénieur spécialisée dans l'informatique, l'électronique et les télécommunications.
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
16777689 messages 16778264 réponses