12 Octobre 2016 | Mécanique | Institut des Sciences du Mouvement
Développement d’un modèle biomécanique de la main. Réhabilitation de la main arthrosique
Type de contrat
Stage 6 mois
Spécialité
Mécanique
Présentation de l'entreprise
Institut des Sciences du Mouvement UMR 7287 CNRS & Aix-Marseille Université Faculté des Sciences du Sport, CP 910 av. de Luminy F-13288 Marseille cedex 09 (FRANCE) +33(0)491172255
Missions
Descriptif : Face à la fréquence de l’arthrose de la main, il apparaît nécessaire d’estimer les contraintes mécaniques dans les articulations et d’analyser le bénéfice d’une intervention chirurgicale. Pour ce faire, ce projet de recherche vise à développer un modèle biomécanique multi-échelle de la main. Ce modèle éléments-finis sera basé à la fois sur une reconstruction 3D des segments osseux imagés par scanner et la prise en compte de l’action mécanique des différents muscles. - Etat de la question L’arthrose des mains et en particulier l’arthrose de l’articulation trapezo-métacarpienne du pouce (TMC) ou rhizarthrose, est une des atteintes arthritiques du corps humain les plus fréquentes. Elle touche environ 80% des personnes de plus de 80 ans à des degrés divers (Bhatia et al. 1996; Arden et Nevitt 2006). Les déformations des articulations et les douleurs qui en résultent peuvent engendrer une impotence fonctionnelle majeure. Les traitements médicamenteux et la kinésithérapie
Profil recherché
Connaissances requises : - Mécanique des Milieux Continus - Méthodes numériques - Maîtrise des logiciel de CAO (Catia ou Solidworks, …) & en - Maîtrise des Codes de calcul de structures (Ansys, Abaqus, Natran, Hyperworks ...)
Date de début
01/02/2016
Rémunération
550€
Lieu de travail
Institut du Mouvement et de l'appareil Locomoteur, hopital Sainte Marguerite, Marseille (13274)
Postuler
par mail : jean-louis.milan@univ-amu.fr
Toutes les offres de stageLe MSc Ingénierie d’Affaires : une double compétence technologique et managériale pour manager les projets innovants du futur.
L'ESIGETEL propose plusieurs recrutements allant de la prépa intégrée jusqu'aux concours (E3A et celui des BTS IUT) On peut y accéder en admission parallèle à Bac +2 ou +3 en 1ère année ou alors directement en 2ème année si on est Bac +4 cursus ingénieur.
Les campus EXIA.CESI se trouvent dans 13 villes de France. On peut y suivre des formations de 5 ans sanctionnées par des diplômes homologués par l'Etat.
PIGIER, c'est un des plus grand réseaux d'écoles privées d'écoles techniques en France. De nombreuses formations sont disponibles dans toutes les grandes villes de France.
Ingésup est une école d'informatique qui propose un enseignement technologique, managérial et économique pour préparer au mieux les étudiants à un rôle d'expert et de manager dans l'entreprise.
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
16777689 messages 16778264 réponses